Concept OMZY
Jovaco, en créant OMZY, a comblé un manque dans le secteur des logiciels de comptabilité et s’est distinguée dans le secteur des PME en offrant un produit permettant à ces organisations une gestion par projet allant d’un environnement organisationnel unique à un environnement multi-compagnies.
OMZY repose sur ce concept en offrant un programme qui permet de suivre la rentabilité et la productivité des projets en temps réel ainsi que, grâce à son module de facturation, une réponse aux besoins les plus pointus de l’industrie.
Il faut donc comprendre que ce concept est ligué à un domaine lui-même greffé et intégré à Microsoft Dynamics 365 Business Central.
Structure de l’organisation
Il faut préalablement figurer la structure de l’organisation afin de mettre en place les éléments nécessaires à la gestion par projet dans un, voire plusieurs domaines.
Voici un exemple de figuration schématique :
Sur ce plan, on distingue entre autres, un domaine lui-même scindé en trois compagnies distinctes Cie A – Cie B – Cie C.
Que les 3 compagnies fonctionnent dans des devises différentes ou non, la gestion sera celle d’une comptabilité multi-compagnies.
Domaine composé, le cas échéant, de plusieurs compagnies fiscalement et légalement distinctes entre elles et possédant chacune leurs propres ressources, équipements, etc.
Le concept de domaine -créé par Jovaco- est purement organisationnel et ne représente pas une société juridique Le domaine chapeaute les compagnies et permet, dans un contexte de multi-compagnies, l’interaction entre elles lorsqu’elles doivent se partager des ressources pour un projet.
Les transactions d’origines d’imputation de temps et de dépenses proviennent du domaine dans un lot associé à la compagnie à laquelle appartiennent les ressources. Les payables quant à eux, sont effectués directement dans la compagnie.
Le projet en lui-même appartient au domaine et est associé à la compagnie qui le facture. Dans un contexte de partages de ressources, des « Dû à » (Payables), « Dû par » (Recevables) seront générés au GL. En effet, la compagnie « prêteuse » voudra couvrir les coûts engendrés, et non facturables en son sein, par un revenu.
Il est possible d’avoir plus d’un domaine, notamment lorsqu’une société gère des opérations complètement différentes qui ne se partagent rien; on pourrait détacher une partie de cette structure pour la revendre et ce, sans affecter les autres domaines. Dans cette situation, chaque domaine est indépendant, sans partage et a ses propres configurations.
Les licences
Sur base du même schéma ci-dessus, on choisira l’un ou l’autre type de licences disponibles, soit :
Entreprise : Projets gérés dans un domaine lui-même scindé en une ou plusieurs compagnies
Basique : Le domaine est également la compagnie
Pour accéder à cette page : JOV Licence
Édition Enterprise
Dans l’édition Entreprise, les projets sont gérés dans un « domaine » et peuvent être partagés entre les compagnies membres de ce domaine.
La page JOV Compagnies permet de définir une compagnie agissant à titre de « domaine » de projet ainsi que des compagnies opérantes comme des compagnies membres de ce domaine.
Une compagnie qui agit à titre de « domaine » ne contient pas toutes les configurations nécessaires à une compagnie opérante; seules les configurations des pages JOV sont requises.
Voir aussi: Définir un domaine et des compagnies membres
Édition Basic
Dans l’édition Basique, tous les projets sont gérés à l’intérieur d’une même compagnie. Il n’est donc pas possible de définir un domaine et des compagnies membres. Chacune des compagnies est à la fois domaine et compagnie.