Aller au contenu principal
Version: Dernière version

Méthodes de facturation

Les méthodes de facturation – JOV Méthode de facturation

Général

Les méthodes de facturation permettent de spécifier les taux à calculer lorsque le type de contrat le nécessite.

En fonction du Type de Service, il existe 3 catégories de méthodes :

  1. Méthode de main-d’œuvre

  2. Méthode de dépense

  3. Méthode de frais interne (équipement, etc.)

Elles fonctionnent toutes trois de la même façon, soit la quantité multipliée ou majorée par le taux.

Une fois créées, les méthodes sont ensuite rattachées au projet pour que chaque imputation de temps, de dépense ou de frais internes soit calculée au taux prévu.

  • Code: Code de la méthode (court et représentatif, exemple : DÉCRET).

  • Description: Nom de la méthode.

  • Type de service: Main d’œuvre, dépense, frais interne.

  • Référence de la Classe: Pour le type de service « main-d’œuvre » il s’agit ici du type de classe à utiliser dans la méthode et que l’on veut éventuellement aussi reproduire sur la facture. Voir JOV Type de classe. Le type de classe indiqué dans la fiche de projet doit être identique à celui dans la méthode de facturation pour que celle-ci puisse fonctionner.

  • Code de devise: Ce champ est optionnel. Il indique la devise dans laquelle les montant utilisés sont exprimés. Si ce champ est complété, le code de devise renseigné doit être identique à la devise de facturation dans la fiche de projet pour que la méthode puisse être fonctionnelle.

    Par contre, si ce champ n’est pas renseigné, la méthode peut être utilisée dans n’importe quel projet et quelle que soit la devise de facturation. Le cas échéant, le taux de la méthode sera utilisé tel quel sans aucune conversion.

    A titre d’exemple, si le taux est de 50, ce 50 deviendra 50€ dans un projet en euros et 50$ dans un projet en dollars US.

Détail

  • Date effective: Ce champ est optionnel mais très utile lorsqu’un taux dans une méthode varie par exemple, en fonction d’une saison.
    Date à partir de laquelle la ligne de taux entre en vigueur. Cette ligne demeure en vigueur jusqu’à ce qu’il y ait un taux avec les mêmes caractéristiques mais une date effective plus récente. Si la date effective n’est pas renseignée, la ligne de taux est réputée active sans considération temporelle.

  • Méthode du taux: Les deux méthodes sont tributaire d’autres critères définis dans les autres colonnes du détail. Deux choix possibles :

    • Taux Unitaires

      Le taux unitaire quant à lui est indiqué dans la colonne « Taux PCY ».

    • Majoration

      La majoration en pourcentage sera appliquée sur le coûtant de la transaction de projet provenant de JOV Journal de projet. Ce champ est lié au pourcentage indiqué dans la colonne « % de majoration ».

  • Unité de mesure: Ce champ est optionnel. Il permet toutefois de spécifier l’unité de mesure pour laquelle le taux s’applique. Si le champ n’est pas renseigné, le taux est réputé s’appliquer sans égard à l’UDM.

  • Classe: Ce champ est optionnel mais s’avère très utile lorsqu’on veut créer une méthode par type de classe comme Professionnel junior, intermédiaire ou senior.

  • No. de la ressource: Même si ce champ est lui aussi optionnel, il permet, une fois renseigné, de créer une méthode aussi pointue que par employé. Ce type de méthode s’applique avec certains clients pour qui la facturation des ressources est conditionnelle à un processus de qualification fait au préalable.
    Bien sûr, si ce champ n’est pas renseigné, la méthode fonctionnera sans égard à la ressource.

  • Code de catégorie: Également optionnel mais très utile lorsque le taux est défini selon l’activité réalisée. À titre d’exemple, un taux pour les services rendus au chantier versus un autre taux pour la gestion du projet.

  • Type d’heure: Ce champ permet de différencier, par exemple, un taux de facturation pour des heures régulières versus des heures supplémentaires.

  • % de majoration: Champ à compléter par un taux si la méthode est « Majoration ».

  • Taux (PCY): Champ à compléter par un taux si la méthode est « Taux unitaire ». Le taux doit être exprimé dans la devise spécifiée dans le détail.

  • Classe spécifique: Si une classe spécifique est renseignée, elle aura préséance sur la classe de la ressource lors de la présentation sur la facture. A titre d’exemple, une ressource dont la classe « Ingénieur intermédiaire » devrait être présentée contractuellement comme « Chargé de projet ».

remarque

De façon générale, le taux qui s’appliquera est celui qui sera le plus précis. Exemple, complétion des champs « Ressource » et « Type d’heure » versus « Ressource » et « Catégorie », c’est le taux « Ressource » et « Catégorie » qui entrera en vigueur.