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Version: V1.0.0

Configuration du domaine

JOV Configuration du domaine

Général

ChampsDescription
Numérotation de projetSuite numérique utilisée pour la numérotation des projets. Exemple : des numéros de projets commençant par l'année. Voir aussi Séries de no.
Type d'heures par défautType d'heure par défaut pour les transactions de main d'œuvre.Voir aussi JOV Type d'heure.Différents types d'heures peuvent être utiles dans les taux vendant des méthodes de facturation. Pour les coûtants, seul un type d'heure est à enregistrer dans JOV Ressource.
Unité de base pour la main-d'œuvreUnité de mesure utilisée pour convertir toutes les entrées de main d'œuvre sous la même unité. Exemple : l'un entre son temps à la journée et l'autre à l'heure; Si l'unité de base est heure, le temps entré à la journée sera automatiquement converti en heures.Une fois qu'il y a eu des transactions, cette unité ne pourra plus être modifiée.Dans la carte du projet, la case Quantité de Base fait directement référence à cette configuration.
Nom du modèle de journal généralSélection du type de journal utilisé parmi les différents journaux disponibles (Immo-Trésorie, etc) pour les écritures générées par OMZY comme les feuilles de temps, les rapports de dépenses, etc.
Nom du lot du journal de comptabilisationUtilisé pour comptabiliser toutes les écritures ou opérations financières au Journal Général. Ce journal est utilisé dans chacune des compagnies pour reporter les transactions GL de OMZY. Si le lot n'existe pas dans une compagnie, il sera automatiquement créé. Il est suggéré de créer un lot qui ne sert qu'à ça et de ne pas utiliser le nom d'un utilisateur.
Nbre max de colonnesIndiquer 8 représentant le nbre maximum de colonnes à afficher sur la facture
Commentaire obligatoireRendre obligatoire les commentaires sur les feuilles de temps.
Code de productivité obligatoireRendre obligatoire l'utilisation des codes de productivité. Voir l'utilisation des codes de productivité.
Révision par défautDétermine si le budget créé par défaut par le système à l'ouverture d'un projet est un budget de type « initial » ou de type « proposition ». S'il est de type « proposition », il y a en amont un processus d'approbation de budget avant que celui-ci ne soit disponible au niveau du projet.
Autoriser la mise à jour des budgets générésLorsqu'une révision budgétaire est générée, le détail des lignes de budget de la révision précédente est copié dans la nouvelle révision. Ce paramètre détermine s'il est possible de modifier ces lignes ou si de nouvelles lignes doivent obligatoirement être ajoutées. Voir l'utilisation des budgets.

Numéro de série

ChampsDescription
Traiter la facture noRenseigner ici le numéro de série pour les formats de facture
Numéros de formatNe rien indiquer ici.

Projet

ChampsDescription
Type de contrat par défautType de contrat utilisé par défaut dans la fiche de projet. Le défaut de la fiche de projet est identique pour les tâches.Types de contrats
Code source de projetCe paramètre n'a pas d'utilité.
No. client par défautCe paramètre n’a pas d’utilité.

Classes

Cette section affiche 5 types de classes disponibles par défaut mais il est possible d’en ajouter d’autres. Voir la création des classes dans JOV Type de classes. Les classes qu’on sélectionne dans JOV Configuration du domaine seront automatiquement présentes dans toutes les ouvertures de projets et serviront tout autant pour la facturation des projets que pour les flux d’approbation.

Exemples :

Pour les flux d’approbation, on pourrait avoir :

ValeurRôle
Code de classeFonction
Valeurs de classeLes différentes fonctions dans la Cie comme, Directeur Général, Contrôleur, Directeur de Projet

Tandis que pour la facturation, on pourrait avoir :

ValeurRôle
Code de classeDécret
Valeurs de classeProfessionnel Senior, Intermédiaire, Junior, Technicien Senior, Intermédiaire, Junior, etc.

Gestion de périodes

La gestion des périodes permet d’associer une période à chacune des transactions du Journal de projet. Par la suite, au cours de la facturation du projet, le détail de facturation pourra être présenté en fonction de ces périodes.

remarque

Si les feuilles de temps de Business Central sont utilisées, ces périodes doivent correspondre à celles définies dans la génération des feuilles de temps de BC.

ChampsDescription
Type de périodeHebdomadaire, aux deux semaines, aux trois semaines, période fixe ou mensuelle. Il faut sélectionner ici la période correspondant au cycle des feuilles de temps et des rapports de dépenses
Premier jour de la semaineLe premier jour du cycle de feuilles de temps et de rapports de dépenses
Date de départÀ partir de quand cette période est-elle en vigueur. En général, on indiquera la date de mise en œuvre du système
Durée de la périodeCelle-ci se calcule automatiquement après avoir sélectionné le type de périodes

remarque

La création ou la révision des périodes peut aussi se faire manuellement dans la page JOV Périodes. Bien que les périodes se créent automatiquement à leur première utilisation, il est possible de créer des périodes à l’avance en utilisant la fonction JOV Création des périodes.

Les dimensions

Le domaine ne requiert pas de dimensions en soi.

Toutefois, OMZY, gère jusqu’à 3 dimensions dont une obligatoire. Elles doivent être créées dans les compagnies membres du domaine. Une fois configurées dans le domaine, les dimensions seront ajoutées au moment d’écrire dans le journal général et serviront essentiellement à produire des analyses financières à partir des données du journal général couplées à des informations de projet.

Ce serait le cas notamment pour générer des états financiers par département de projet ou encore par département de ressource.

Il faut au préalable créer la ou les dimension(s) dans la ou les Cie(s) -Voir Dimension dans chacune des Cies membres du domaine. Il ne faut pas leur attribuer des valeurs.

Ensuite, retourner à la configuration du domaine et à « Nom de compagnie » sélectionner la Cie pour entrer la ou les dimension(s) dans chacun des champs appropriés. Répéter l’opération pour chacune des compagnies.

Les 3 dimensions sont :

Dimension de département de projet

Cette dimension est la seule obligatoire. Chaque fois qu’une transaction sera imputée à une tâche, le département budgétisé dans ce projet sera lié à la transaction une fois celle-ci comptabilisée.

Dimension de département de ressource

Cette dimension fait référence au département auquel appartient la ressource à l’origine d’une transaction de projet.

Dimension de projet

Cette dimension fait référence au code du projet utilisé dans une transaction de projet.

attention

Les dimensions sélectionnées dans la configuration du domaine ne doivent pas être gérées de façon manuelle dans Business Central. Le fait de les associer ici fera en sorte de réinitialiser les valeurs de dimensions avec les configurations de OMZY. La modification des configurations fera en sorte de maintenir les valeurs de dimensions dans chacune des compagnies de façon automatique. La modification manuelle est alors bloquée.

Intercompagnies

L’intercompagnies se produit lorsqu’une transaction est effectuée dans une compagnie différente de celle qui est responsable de la facturation du projet. Exemple, une ressource de la compagnie A, impute du temps dans un projet de la compagnie B. Si cette situation se produit, la configuration de l’intercompagnies sera requise au moment de la validation qui autorisera alors la transaction.

Type d’intercompagnies : Choix du type d’intercompagnies utilisé. Un seul type s’applique pour tout le domaine.

Un seul choix possible actuellement :

Compte de grand-livre : Ce type enregistre les montants payables et recevables des 2 compagnies impliquées dans l’intercompagnies au moment d’enregistrer l’écriture de G/L. Ces montants ne figurent dans aucun auxiliaire et les comptes définis dans la section Comptes intercompagnies sont utilisés.

Un autre choix sera disponible dans une version subséquente :

Achats/Ventes : Ce type permettra de générer des factures payables et recevables entre les différentes compagnies en utilisant un utilitaire. Cette procédure devra être effectuée, suivant les usages, à chaque fin de mois.

attention

Le type Compte de grand-livre ne permet pas de charger de taxes entres les compagnies, ni même de produire des factures de ventes ou comptes à payer. Pour ce faire, il faut utiliser le type Achats/Ventes.

Comptes intercompagnies

Les comptes de Journal Général de cette section sont toujours ceux de la compagnie source, soit celle identifiée dans la première colonne.

  • Nom de la compagnie : Cie source de la transaction intercompagnies.
  • Compagnie dû à/par : Cie de destination de la transaction intercompagnies.
  • Compte dû à : Compte de la Cie source correspondant au payable à la compagnie de destination.
  • Compte dû par : Compte de la Cie source correspondant au recevable de la compagnie de destination
attention

Ce tableau doit contenir toutes les combinaisons de Compagnies sources / Compagnies de destination qui existent dans le domaine. Ainsi, s’il existe une CieA et une CieB, il faut coder la combinaison de CieA vers CieB et CieB vers CieA.