Aller au contenu principal
Version: V0.10

Devises

JOV Devises

Créer les devises

Dans la page JOV Devise , il faut créer la ou les devise(s) (avoir la liste des codes ISO dont le lien est ci-dessous) qui seront utilisées dans le domaine de projet. À même cette page, le compte dans lequel seront enregistrées les différences de taux de change doit être identifié; c'est pourquoi la charte des comptes doit être préalablement importée dans la compagnie.

Certaines configurations comme la création de la charte des comptes, celle des clients et des fournisseurs, peuvent donc être exécutées en amont des configurations dans le domaine.

Contrairement aux normes dans Business Central, la devise de base ou fonctionnelle de chacune des compagnies ainsi que celle du domaine doivent être définies dans cette liste.

Chacune des devises créées dans JOV Devise devra ensuite être appariée à la compagnie membre du domaine qui utilise la devise dans JOV Mappage des données IC.

Voir aussi : Mettre à jour les taux de change (contient une vidéo) - Business Central | Microsoft Learn

Liste des codes ISO de devises : https://www.iso.org/iso-4217-currency-codes.html

Pour les codes internationaux des monnaies : https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_4217

Abréviations utiles de devises dans OMZY :

AbréviationSignification
DCYDevise de Domaine
CCYDevise de Compagnie
OCYDevise d'Origine
PCYDevise de Projet

DCY La conversion en cette devise permet des comparaisons de tous les projets dans une devise uniforme. Généralement, le choix de la devise est déterminé par la devise utilisée dans les états financiers consolidés.

CCY La devise fonctionnelle de chacune des compagnies membres du domaine.

Cette devise sert essentiellement à reporter les écritures du journal général propres à chacune des compagnies dans la devise locale ou fonctionnelle de cette compagnie.

Dans le cas d'une transaction intercompagnie, une 5e devise est spécifiée dans IC Devise, qui correspond à la devise CCY de la compagnie de destination. La compagnie de destination est la compagnie qui a la responsabilité de facturer le projet.

OCY Cette devise représente la devise d'origine de la transaction.

Par exemple, il est possible d'entrer une facture en GBP (origine) dans une compagnie en EUR pour un projet facturé en USD et provenant d'un domaine CAD.

Cette devise est spécifiée au moment d'entrer une transaction de projet, soit via le JOV Journal de Projet ou encore via les payables de chacune des compagnies.

PCY Cette devise, identifiée dans JOV Projet, correspond à la devise de gestion de chacun des projets.

Le projet sera facturé dans cette devise et les budgets, s'ils ne sont pas nécessairement saisis dans cette devise, seront convertis en cette devise afin d'offrir un suivi de projet dans la devise de gestion de celui-ci.

remarque

Lorsqu'on consulte les données monétaires d'un projet à l'intérieur d'une fiche de projet, les données sont présentées par défaut en PCY, alors qu'une page présentant les informations de plusieurs projets les affichera en DCY.

attention

Il faut s'assurer que les devises de compagnies configurées dans JOV Compagnies correspondent bien aux devises utilisées comme devises locales dans chacune des compagnies puisque de mauvaises conversions monétaires altèreraient les données comptables.

Enregistrer les taux de change

Sous JOV Taux de conversion des devises on devra spécifier les taux de conversion en vigueur entre les différentes devises.

Il faut prévoir toutes les combinaisons susceptibles d'être utilisées dans le contexte du domaine.

Les champs suivant sont à compléter :

  • Code de devise d'origine : Le code de devise source, exemple : CAD
  • Date de début : Date d'entrée en vigueur de la règle de conversion. Cette règle reste en vigueur tant qu'une autre règle identique n'est pas créée avec une date plus récente
  • Montant de devise d'origine : Valeur de base de conversion
  • Code de devise de destination : Le code de devise de destination
  • Montant de destination : Valeur de taux converti
  • Facteur de conversion : Correspond à la valeur du taux converti divisé par la valeur de base de Conversion